logo

Cours de yoga

"Nous sommes comme cet arbre qui pousse près du fleuve. À l’aide de ses racines il affronte les différentes saisons et ses branches tentent d’atteindre le ciel pour accueillir la chaleur du soleil. Le yoga se présente ainsi, sous différents aspects."

Prenez le temps de regarder les cours offerts afin de choisir ceux qui vous feront cheminer.

Morgan Gregory

Introduction au yoga

Ce cours permet d’apprendre très progressivement et en toute sécurité les postures de base, le corps parfaitement aligné. L’apprentissage inclut l’initiation aux techniques de respiration et à la méditation. Le cours est conçu pour préparer les participants à l’hatha yoga. Aucune expérience de yoga n’est requise.

Hatha yoga

L’Hatha yoga vise à développer la force et la souplesse. Ce cours présente les postures assises au sol et debout, ainsi que la salutation au soleil. Pour faciliter l’apprentissage des mouvements et des postures, on a souvent recours à des accessoires comme des cubes et des couvertures. Le cours inclut également l’approche « pranayama » ainsi que la méditation.

Hatha flow

Ce type de yoga met l’accent sur la force et la souplesse tout en maintenant le corps bien aligné. Les postures se prolongent dans le but d’unifier le corps et l’esprit. Le cours comprend l’apprentissage de mouvements et de séquences. Il inclut également l’approche « pranayama » et la méditation.

Yoga Vinyasa

Ce cours de yoga est des plus tonifiants. On ne maintient chaque posture que brièvement pour enchaîner rapidement avec une autre. Chaque séquence se caractérise par la fluidité et l’intégration des mouvements. Une expérience de yoga est recommandée pour suivre ce cours.

Abdos et fesses de fer

Ce cours tout aussi énergisant que vigoureux sert à tonifier et renforcer votre sangle abdominale mais aussi les fessiers et les cuisses. Les abdominaux ont un rôle majeur car ils maintiennent la colonne vertébrale et soutiennent les organes de l'abdomen. Ce cours fusionne yoga et pilates afin de muscler et modeler toute la région abdo-fessier.

Yoga méditatif

Ce cours porte sur la méditation à l’aide de la méthode « pranayama ». Les participants sont initiés aux longs mantras et aux habitudes de vie les plus faciles à intégrer dans leur routine quotidienne. Des devoirs à faire entre les séances sont proposés pour approfondir l’apprentissage.

Yoga prénatal

Ce cours convient à toutes les femmes enceintes, quel que soit leur stade de grossesse. Les postures enseignées visent à soulager l’inconfort que la grossesse peut provoquer. On aborde également les techniques de respiration qui peuvent être bénéfiques durant la grossesse, pendant l’accouchement et durant la période postnatale. L’un des objectifs visés est de devenir pleinement consciente de ce qui se produit et de bien se connecter au bébé. C’est l’occasion pour la maman de prendre du temps pour elle-même et de nourrir la totalité de sa personne. Aucune expérience de yoga n’est requise.

Yoga postnatal

Ce cours au rythme lent s’adresse aux mamans et à leurs bébés. Il les invite à passer du bon temps ensemble avec d’autres mamans de leur communauté. Les postures sont adaptées à chaque stade de la période postnatale et à chaque participante selon ses capacités. Un moment est réservé aux bébés. On aborde les postures de base du yoga et les techniques de respiration. Les mères qui allaitent, qui donnent le biberon et qui changent les couches sont les bienvenues. Aucune expérience de yoga n’est requise.

Yoga pour enfants

Ce cours invite parents et enfants à s’initier ensemble au yoga dans une ambiance détendue qui favorise l’apprentissage et la découverte. Les thèmes choisis sont basés sur des histoires vécues et les présentations se font à l’aide d’aides visuelles. Aucune expérience de yoga n’est requise. La participation des parents est indispensable. On propose aux participants des ressources pour poursuivre la pratique du yoga en famille à la maison.

Yoga pour adolescents

Ce cours s’adresse aux adolescents et à leurs parents, les invitant à pratiquer le yoga ensemble. Il présente les postures assises, au sol et debout, ainsi que la salutation au soleil. On y aborde également les techniques de respiration de base pour réduire le stress et l’anxiété ainsi que quelques pratiques de méditation sommaires. Aucune expérience de yoga n’est requise. La participation parentale est indispensable.

Hatha doux pour personnes âgées

Méthode adaptable à toutes les conditions, se consacrant sur la mobilité des articulations, l’équilibre et la respiration. En renforçant la musculature, on vient soutenir les os, le squelette et donc l’équilibre. On y pratique des postures moins accentuées qui procurent un réel bénéfice.